Exemple de séance

Évolution du dessin d'une petite fille de 8 ans

Renaissance par l’art

  • Cette petite fille était en difficulté à l’école elle refusait de s’investir dans les apprentissages. Elle était très agitée en classe et à la maison.

 

  • Le processus présenté lui a permis de reconstruire une image d’elle plus en rapport avec la réalité. Il s’agissait de changer le regard qu’elle portait sur elle-même. Ce regard était celui que lui renvoyait l’école, sa famille et qu’elle avait intégré comme étant le sien. Elle se voyait comme « nulle » et différente des autres. « Puisque les autres pensent que je suis nulle, c’est qu’ils doivent avoir raison »

 

  • Le plaisir de créer pendant les séances et la prise de conscience que c’était elle qui réalisait ce dessin lui ont permis de se reconnecter à ses capacités, à ses qualités. Ce travail lui a permis de reprendre confiance en elle et de s’autoriser à changer.

Voici les dessins les plus représentatifs du processus d'évolution :

01

Cette petite fille a des bras trop petits pour pouvoir agir, les jambes sont elles aussi coincées. Le corps semble figé dans une posture, dans cette image que lui renvoi l’extérieur. Ce dessin ressemble plus à une poupée qu’à une petite fille.

La poupée n’a pas de volonté, on en fait ce que l’on veut.

Transformation et Apaisement

Depuis cet accompagnement, cette enfant s’est mise au travail, elle est beaucoup plus calme en classe et à la maison. Elle a su trouver sa place en reconnaissant les qualités qui étaient les siennes et en se sentant capable.

Ateliers créatifs

Découvrir