Jannick Boissel - 28 juin 2024
Vous avez dit art thérapie, mais qu’est-ce que l’art thérapie ?
C’est la question que l’on me pose lorsque j’annonce que je suis art thérapeute. Et j’avoue que je suis embarrassée à répondre car aujourd’hui je peux dire qu’il il y a autant d’art thérapie que d’art thérapeute. J’ai quitté le costume d’enseignante dans l’éducation nationale il y a trois déjà , c’est un choix qui m’a conduit vers plus de liberté d’être qui je suis. Je me suis sortie d’un cadre enfermant et maltraitant mais ceci est autre sujet que j’aborderai ultérieurement.
Alors je n’ai pas envie de rentrer dans un nouveau costume ! Avec le recul j’intègre le fait que l’art thérapie est outil parmi tant d’autre à ma disposition mais que ma mission essentielle est l’accompagnement des personnes vers leur être profond.
C’est quoi l’Être profond c’est simplement qui nous sommes lorsque nous nous sommes libérés des croyances, des schémas, des peurs qui dirigent nos vies depuis notre naissance. Nous possédons en nous un espace sacré, où notre vraie nature est intacte et ne demande qu’à reprendre le contrôle de notre vie. Cet espace à besoin d’être reconnue pour le rendre agissant et l’art thérapie en réveillant notre créativité nous mène sur ce chemin de libération.
Alors qu’est-ce que l’art thérapie ? L’art thérapie que je propose est de l’art thérapie évolutive. Evolutive car elle nous permet de grandir en conscience, de faire nos propres choix et de créer notre vie à notre image.
Alors oui c’est puissant mais cela demande de l’engagement, de soi à soi. Sortir de sa zone de confort est un passage obligé et aujourd’hui nous le voyons bien, si nous ne prenons pas les devants de toute façon tout cela va changer et change déjà, alors autant être aux commandes de sa vie.
L’humanité à rendez-vous avec elle-même, ce qui nous vivons aujourd’hui est inédit.
La vie est belle et sacrée gardons le à l’esprit et rayonnons-le en nous et autour de nous.